Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

110 Avenue Cyrille Besset
Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 06100
France

+33.782.781.442

La douleur du genou : 6 problèmes traités efficacement par la méthode Bowen

Blog

Blog thérapie Bowen à Nice

La douleur du genou : 6 problèmes traités efficacement par la méthode Bowen

Vali Grigore

Les douleurs du genou qu’on peut subir sont très variées. Pour certains, c'est une douleur aigüe, pour d'autres des douleurs sourdes. Pour certains, c’est en montant les escaliers, pour d’autres c'est en marchant à plat. Parfois, c'est lorsque le genou est plié ou lorsqu'il il est droit que la douleur se fait sentir. Celle-ci est variable : externe, interne, au-dessus, au-dessous, à l'arrière…

Avec autant de manifestations de la douleur au genou, il n’y a pas une solution unique. Cependant, grâce à la méthode Bowen, la douleur ressentie au niveau du genou est réduite.

Ligaments genou

Le genou est une articulation qui fonctionne comme une charnière.


Le genou est une articulation assez complexe voici donc un peu d'anatomie :

Les Os

Le genou relie le fémur (cuisse) au tibia (le gros tibia). Le péroné (le tibia plus petit) et la rotule (la rotule) constituent également les articulations du genou.

Afin d’assurer ses fonctions, le genou a la particularité de bouger selon 3 axes de rotation: la flexion-extension, l’adduction-abduction et la rotation interne-externe. La stabilité du genou dans ces 3 mouvements dépend du bon fonctionnement des structures qui l’entourent comme les muscles, les ligaments et les tissus mous.

L'articulation principale du genou est l'articulation tibio-fémorale, entre le tibia et le fémur.

Les ligaments

Les ligaments joignent les os du genou et assurent la stabilité des articulations. Les ligaments collatéraux sont situés à l'intérieur et à l'extérieur du genou et empêchent le fémur de glisser latéralement. Deux ligaments croisés sont à l'avant et à l'arrière de l'articulation. Ces ligaments croisés empêchent le fémur de glisser vers l’avant ou vers l’arrière sur le tibia. Vous avez probablement surtout entendu parler du ligament croisé antérieur par ses initiales, le LCA. 

Il existe également un cartilage qui agit comme un amortisseur entre le fémur et le tibia. Ce sont les ménisques internes et latéraux.

muscles genou.jpg

Différents muscles de la jambe permettent l'articulation du genou :

Le groupe ischio-jambier (biceps fémoral, semitendinosus et semimembranosus) relie l'os tubérosité ischiatique au dos du pelvis au tibia et au péroné. La paire de muscles gastrocnémiens relie le fémur au talon (via le tendon d’Achille). Niché dans la courbe du genou se trouve le petit poplité, joignant le haut du tibia au bas du fémur. Les muscles ischio-jambiers, gastrocnémiens et poplités sont les muscles clés qui font fléchir ou plier le genou.

Le groupe des quadriceps (rectus femoris, vastus lateralis, vastus intermedius et vastus medialis) sont des muscles essentiels qui étendent ou redressent le genou. Le rectus femoris prend naissance dans le pelvis, tandis que les vastes muscles latéraux et médiaux agissent sur le fémur. Tous ces muscles se rejoignent dans un seul tendon au-dessus du genou. Ce tendon se connecte ensuite au sommet et sur les côtés de la rotule avant de se fixer au sommet du tibia.



La douleur au genou : endroit différent, cause différente

La cause de la douleur au genou dépend de l'endroit où la douleur est ressentie.

Les personnes atteintes d'arthrose ressentent souvent une douleur sourde à divers endroits autour de l'articulation du genou (et vous aurez besoin d'un médecin pour la diagnostiquer à votre place).

Des douleurs aiguës à l'extérieur du genou sont souvent causées par des problèmes avec la bande ilio-tibiale, alors qu'une douleur à l'intérieur du genou peut être liée à des blessures du ménisque ou du ligament.

La douleur au-dessus de la patella, rotule, peut être liée à une irritation des muscles du quadriceps.

Au-dessous de la patella, « le genou du sauteur » peut être causé par l’impact ou la maladie d’Osgood-Schlatter chez les personnes plus jeunes.

La douleur à la patella, accentuée lorsque vous descendez des escaliers, peut être due au « genou du coureur ».

La douleur à l’arrière du genou peut être causée par un kyste de Baker ou peut être liée aux habitudes de tir des muscles lors de la flexion du genou.


Voici un aperçu des 6 problèmes les plus courants liés à la douleur du genou sur lesquels la méthode Bowen est avérée efficace dans le soulagement de la douleur.

Closeup tendon knee joint problems on woman leg indicated with red spot isolated on gray background. Joint inflammation concept..jpeg
  1. Les genoux sont une articulation fréquemment touchée par l'arthrose.

Selon l’AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale), l’arthrose touche 17% de la population française. C’est la seconde cause d’invalidité en France et source de dégradation de la qualité de vie, mais l’arthrose est pourtant une maladie réversible, ce n’est donc pas une fatalité !

L'arthrose peut provoquer des douleurs et des raideurs au genou. Cela peut être particulièrement pire après des périodes de non-mouvement - se lever le matin ou rester assis pendant une longue période. Le genou peut également être raide ou douloureux lors de la montée des escaliers, de la marche ou de la position à genoux et donne parfois l’impression que celui ci peut céder. La douleur de l'arthrose peut parfois s'aggraver au cours de la journée. 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire. La douleur peut être plus forte le matin et diminuer dans la journée à mesure que les mouvements augmentent.

L'exercice, la perte de poids, les analgésiques, les blocs de glace et les aides à la mobilité sont les soins habituels de l'arthrose.

La thérapie Bowen ne peut pas vous aider à vous débarrasser de l’arthrose, mais elle est excellente pour améliorer la mobilité et réduire ainsi la douleur. Les mouvements de Bowen autour des genoux permettent de réduire la douleur et des traitements d'entretien réguliers aident les gens à rester actifs. 

La douleur au genou et les mouvements restreints entraînent souvent des schémas compensatoires. Des traitements réguliers de Bowen peuvent également aider à prévenir d'autres problèmes liés aux compensations.


2. La douleur au genou au-dessus de la patella

La douleur dans la partie inférieure de la cuisse, juste au-dessus de la patella, est souvent le résultat d'une tendinite du quadriceps.

C'est souvent un problème de sur-utilisation, avec des facteurs d'alignement contribuant. Des contraintes répétitives sur la structure du genou peuvent entraîner des blessures, des tensions ou une irritation des muscles et des tendons du quadriceps.

Les personnes qui ont des activités telles que la course, le saut d'obstacles ou le sport avec des départs et des arrêts rapides  rencontrent ce problème fréquemment. Cependant, même ceux qui ne pratiquent pas de sport peuvent rencontrer ce problème.

La zone est souvent chaude et très sensible au toucher, avec une douleur plus sourde lorsque le genou bouge. Beaucoup de personnes trouvent que leur genou est raide lorsqu'ils se lèvent le matin ou après une période d'inactivité, ainsi que pendant et après l'exercice. La douleur peut être légère ou suffisamment forte pour empêcher les athlètes de pratiquer leur sport.


3. La douleur au genou en dessous de la patella

La douleur ressentie sous la rotule peut être un signe de tendinite rotulienne. Il s'agit d'une inflammation du tendon de la rotule, qui relie la rotule au tibia.

Les micro-déchirures dues au stress répétitif pendant le saut entraînent une inflammation du tendon de la rotule. Ainsi, on parle souvent de la condition du « genou du sauteur ». C’est une blessure qui est souvent spécifique aux athlètes pratiquant des sports tels que le basketball, le volleyball ou le saut en longueur. Le surentraînement ou le sport sur des surfaces dures sont aussi des facteurs de risque. 

Il est généralement recommandé de laisser au tendon le temps de se réparer. On utilise aussi de la glace et des anti-inflammatoires ainsi que des genouillères .

La cause sous-jacente est souvent liée à une faible flexibilité du quadriceps, empêchant le genou de se plier comme il le devrait. Le fait d’apporter l’équilibre au corps grâce à la thérapie Bowen, en mettant l’accent sur la musculature des jambes, aide à la récupération.

4. La douleur au genou sur la patella

La douleur sur ou autour de la rotule est probablement causée par le syndrome de la douleur fémoro-patellaire.

Il s’agit généralement d’une douleur qui s’installe progressivement et qui se remarque surtout lorsque vous montez ou descendez un escalier, ou que vous pliez les genoux ou que vous courrez. On peut observer souvent chez les coureurs une blessure due à une utilisation excessive, - ainsi appelée «genou du coureur».

Avec ce problème, la douleur est souvent causée par la rotule qui ne se glisse plus  dans la gorge du fémur lorsque le genou est plié ou redressé. Il existe un certain nombre de causes sous-jacentes possibles, dont beaucoup sont liées. Des habitudes de tir modifiées dans les muscles du quadriceps, une pronation excessive du pied et des déséquilibres dans les muscles de la cuisse peuvent contribuer à tirer la rotule de la meilleure position.

La thérapie Bowen peut aider à équilibrer le bassin et les muscles de la cuisse. Des exercices de renforcement seront probablement nécessaires pour maintenir cet équilibre et la position correcte  de la rotule .

5. La douleur au genou à l'extérieur du genou

La douleur à l'extérieur du genou provient de causes très diverses. C'est peut être le signe d'une déchirure du ligament collatéral ou du ménisque - ceux-ci doivent alors  être correctement examinés par un médecin .

Une douleur vive à l'extérieur du genou ou de la hanche est généralement causée par une raideur dans la bande ilio-tibiale.

La bande ilio-tibiale fait partie du muscle tenseur du fascia lata, allant des muscles du bassin et des fessiers descendant sur l'extérieur de la cuisse  jusqu'au tibia.

Si quelque chose provoque une tension accrue de la bande ilio-tibiale, elle risque de frotter contre le côté du genou lors de la flexion, entraînant une douleur.

L'objectif est de réduire l'étanchéité et la friction sur la bande ilio-tibiale. Cela ne peut être réalisé que par un travail plus poussé du corps, en travaillant avec des muscles qui influencent la stabilité du bassin.

6. La douleur au genou derrière le genou

La douleur derrière le genou est l’un des problèmes les plus courants. Beaucoup de gens viennent consulter pour une douleur au genou, qui est provoquée par un kyste de Baker. Ce kyste gonfle ou forme une bosse remplie de liquide derrière le genou. C'est souvent le résultat d'un autre problème d'articulation du genou tel qu'une blessure, l'arthrose ou la goutte.

Quand il est petit, le kyste ne pose généralement pas de problème. Cependant, s'il grossit, cela peut être douloureux et provoquer une raideur ou une sensation de raideur derrière le genou et empêcher le genou de se redresser.

Bowen Therapy ne traite pas spécifiquement un kyste de Baker, mais le corps et les jambes pour les aider à bien fonctionner. L'accent doit généralement être mis sur la ligne arrière de la jambe - les ischio-jambiers et les gastrocnémiens feront probablement l'objet d'une attention particulière.

Les clients qui viennent pour d’autres raisons, telles que des problèmes généraux du bas du dos, de la hanche ou du genou, nous font remarquer que leur kyste de Baker a diminué, voir disparu.

Masseuse stretching the right leg of a young woman.jpeg

La méthode Bowen pour la douleur au genou

La méthode Bowen est une option de traitement doux et non invasif pour la douleur au genou quel qu'en soit la cause.

L’évaluation de la posture, de la longueur des jambes et de la tension musculaire aide à déterminer si le traitement permet d’équilibrer l’ensemble du corps. Des mouvements spécifiques aident à cibler les muscles qui ont un impact direct sur le genou.

Pour certaines personnes ayant récemment subi une blessure, le rétablissement peut être rapide, en quelques traitements.

Les problèmes de genou plus anciens mettront plus de temps à être résolus car le corps aura adopté des schémas compensatoires. Ces schémas compensatoires doivent également être abordés, sinon le problème (et la douleur au genou) reviendra.

Pour les problèmes de genou chroniques, un entretien régulier est vraiment nécessaire. C’est le cas en particulier pour la gestion de la douleur arthritique ou pour les kystes de Baker qui ont tendance à s’éclater et à causer des problèmes fréquents. Travaillez avec votre praticien Bowen pour déterminer la meilleure fréquence pour vous.