Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

110 Avenue Cyrille Besset
Nice, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 06100
France

+33.782.781.442

soinbowen-2.jpg

Découvrez la Méthode Bowen

La Méthode Bowen est efficace pour soulager les douleurs chez l'adulte comme l'enfant, chez le sportif comme la femme enceinte.

Enfin proposée à Nice en France grâce à Vali Grigore.

Méthode Bowen Vali Grigore

Comment fonctionne la Technique Bowen ?

Le praticien demande au patient de s’allonger confortablement sur la table. La notion de chaleur est très importante et la personne protégée d'une couverture se réchauffe ainsi quelques instants. Puis, le praticien effectue quelques manipulations légères et précises suivies à chaque fois d'une pause de 2 à 15 minutes. Cette pause est nécessaire afin que le corps assimile les «informations» reçues.

Une consultation dure habituellement entre 15 et 45 minutes. Même si les mouvements peuvent être fait au travers d'habits légers, il est plus facile et plus efficace si le praticien les effectue directement sur la peau. Très souvent, les patients s’endorment durant le traitement mais l'efficacité maximale du soin est atteinte si les patients font une sieste après.

Une des particularités de la technique Bowen est le calme dans lequel les soins se déroulent. Il est nécessaire de réduire au maximum tout autre stimuli : sons, lumière, odeurs, etc. Entouré de chaleur, de confort et de sérénité la personne peut se détendre en toute confiance et le terrain est alors  favorable pour que son organisme passe du mode sympathique (état de stress) au mode parasympathique (état de profonde relaxation).

Il est fortement déconseillé aux clients toute autre technique de manipulation (massage, chiropractie) 4 jours avant et 5 jours après une séance Bowen car cela pourrait interférer et diminuer l’efficacité de la technique. 

les mouvement bowen efficacent contre la douleur

les fascias

Chaque mouvement Bowen se fait au niveau superficiel du fascia et actionne la relation entre le fascia et le nerf, le muscle ou le tendon qui sont mobilisés.

Le fascia (membrane en tissu conjonctif) connecte tout dans le corps : les muscles, les os, les organes internes et le système Nerveux Central. Il joue un rôle essentiel dans la coordination musculaire, la flexibilité, la posture et la structure générale.

Avec chaque mouvement Bowen, le fascia est stimulé d’une certaine façon afin de permettre la transmission des informations au corps. La structure globale des muscles et des os sont alors capables d’augmenter leur rayonnement de mouvement, ainsi les nerfs, les vaisseaux sanguins et la lymphe fonctionnent de façon plus optimale.

Tom Bowen, fondateur de la méthode Bowen.

Tom Bowen, fondateur de la méthode Bowen.

Qu’est ce que la technique Bowen ?

La technique Bowen est une méthode thérapeutique dynamique qui s’adresse au corps dans sa globalité. Elle active les mécanismes d’auto-guérison propres à l’organisme humain. Cette technique unique, installe la vitalité, efface les effets du stress, améliore considérablement l’état des patients affectés par des maladies aigües ou chroniques, aide à la récupération suite à des traumatismes, ou des interventions chirurgicales. 

Le traitement est confortable et profondément relaxant. Il consiste dans l’application  des mouvements délicats à des endroits bien précis du corps du patient, au niveau des muscles, des tendons, des ligaments ou du fascia. Le praticien transmet des signaux au système nerveux et le corps répond à ce stimulus en fonction de son propre rythme et conformément à ses possibilités.

la technique Bowen soulage le corps et les muscles

De plus en plus de preuves montrent que la relaxation profonde, connue pour la plus part des clients Bowen, encourage d’une façon très positive le Système Nerveux Végétatif (qui contrôle plus de 80% des fonctions de notre corps : cardiaque, respiratoire, circulation périphérique, reproductif, endocrine, gastro intestinal) à initier les changements nécessaires dans le corps.

Les “mouvements” Bowen stimulent également les propriocepteurs (structure nerveuse périphérique assurant la sensibilité des os, des muscles, des tendons et des articulations) et la sensibilité profonde - consciente ou non, de toutes les parties du corps. Ces derniers encourageant  l'organisme à mettre en place ses propre mécanismes de guérison et permettent au corps de retrouver son bon état de santé.

La plus part des mouvements se font soit à la base, à l’insertion ou au milieu du muscle, là où les cellules réceptrices “Golgi” sont situées et informent le système nerveux sur l’état de tension de la zone traitée. Ces récepteurs sont stimulés durant les mouvements Bowen. En cas de douleurs, nous cassons le cercle vicieux en changeant le stimuli reçu par le système nerveux.

Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent  l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps.

Les fascias (aussi appelé tissus conjonctifs) représentent l’ensemble des tissus qui enveloppent la majorité des structures du corps.

historique de la technique Bowen

Nous devons cette technique à Monsieur Thomas Ambose Bowen (1916 - 1982) et à son extraordinaire capacité à observer les gens, leurs mouvements et les models/capacités compensatoires du corps. Ces observations l’ont aidé à développer, dans les années 50 à Geelong en Australie, une méthode qui a été depuis continuellement  perfectionnée.

Questionné sur la technique qui l’a rendu célèbre, Tom Bowen affirmait souvent que c’était ”un don de Dieu”. Sans avoir suivi d’études ni de formation spécifiques, mais doté d’une intuition remarquable et d’un grand intérêt pour la structure du corps humain, Monsieur Bowen a observé que certaines manipulations appliqués sur le corps pouvaient aider à guérir un grand nombre d’affections.

Selon une étude sur les activités des thérapeutes,  commandée en 1975 par le gouvernement de l’état de Victoria (Australie), Tom Bowen a traité 13000 personnes par an avec cette méthode. Après son décès, Ossie et Elaine Rentsch ont continué son œuvre. En sa mémoire ils ont donné le nom Bowen à cette technique. De part son efficacité, la technique Bowen s’est rapidement répandue et aujourd’hui il y a des praticiens et des associations dans le monde entier.


Pour en connaître plus sur cette méthode extraordinaire, vous pouvez

télécharger gratuitement Le Petit Livre Bowen


La technique Bowen ne vise pas à remplacer les conseils ou traitements médicaux. Nous vous recommandons de consulter votre médecin si vous avez des problèmes de santé.